Mesure de l'activité biologique avec l'option "colonne d'eau" du sondeur multifaisceau

 

water column illustration

 

Cette étude commandée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse vise à utiliser les données "colonne d’eau" (water column) échantillonnées par le sondeur multifaisceau lors des levées bathymétriques pour obtenir des données sur l’activité biologique sous-marine. Cette méthode permet notamment de détecter les bancs de poissons et leur postion dans la colonne d'eau (près de la surface, dans la colonne d'eau, près du fond). Les observations de poissons sont ensuite mises en relation avec des données de température afin d'étudier la saisonalité de leur répartition.

 


 

Classification automatique des fonds au sondeur multifaisceau

rugosite tombolo

 

Cette étude porte sur me développement d’un système de classification automatisé des fonds marins au sondeur multifaisceau, en partenariat avec la société Subsea Tech et avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et du Pôle Mer Méditerranée. Cette méthode acoustique de cartographie permet notamment une identification aisée des herbiers sous-marins à faible profondeur mais également jusqu'à leur limite profonde.

 

 


 

Cartographie des habitats marins par photogrammétrie (CHAMAP)

 

IMG 2188

 

 

Ce programme a pour but de développer une plate-forme de prise de vues sous-marines couplées à un GPS haute précision pour réaliser des cartographies 3D géoréférencées des fonds marins par photogrammétrie. Il fait notamment partie des projets lauréats 2016 de la Green Tech Verte du Ministère de la transition écologique et solidaire.

 


 

 

Cartographie très haute résolution couleur par couplage photogrammétrie/SMF

 

bathy3d04

 

L'objet de cette étude financée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse est un couplage acoustique/optique qui permettrait de réaliser un calage des données obtenues par photogrammétrie sur des modèles numériques de terrain obtenus avec un sondeur multifaisceau. Les cartes ainsi obtenues sont géoréférencées de façon précise avec un rendu réaliste. Plusieurs sites test ont été sélectionnés afin d'étudier l'efficacité de la méthode sur des fonds de différente nature (e.g. fonds sans/avec fort relief, ouvrages artificiels).

 

 

 

 

© 2017 Seaviews. All Rights Reserved.