Photogrammétrie sous-marine

 

DSC00560

 

 

Afin de produire des cartographies sous-marines 3D nous utilisons la technique de la photogrammétrie. Elle nécessite un nombre important de prises de vues sous-marine sur l'ensemble de la zone cartographiée. Pour les objets les plus complexes et les zones les plus étendues, plusieurs milliers de photos peuvent être nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

Cette méthode permet de reproduire un modèle 3D d'un objet à partir de photographies prise sous différents angles et des points de correspondance entre chacune d'entre-elles. On obtient ainsi un nuage de points de correspondance constituant notre objet (ici une épave d'avion).

 

 

 

 

 

 

Le nuage de point est ensuite "densifié" puis exporté dans un logiciel de traitement d'objets 3D afin de travailler sur le rendu des textures du modèle. Cette étape consiste à reconstituer des facettes à partir du nuage de point en fonction de la résolution requise.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, les textures sont reconstruites en "drapant" les images sur l'objet 3D précédemment obtenu pour obtenir un modèle définitif avec une haute résolution de rendu.

 

 

 

Deux méthodes permettent de géoréférencer les modèles 3D produits selon la profondeur et les conditions de visibilité :

  • en réalisant une partie des prises de vue à la surface et en synchronisant chaque prise de vue avec une prise de positionnement par un GPS RTK
  • en positionnant le modèle à partir d'une carte bathymétrique réalisée avec notre sondeur multifaisceau

 

Photogrammétrie par drone

drone

 

 

Nous proposons également des services de photogrammétrie par drone pour réaliser des modèles numériques de terrain (MNT) et des cartographies 3D en zone côtières et sur berges. Ce service s'accompagne d'orthophotographies géoréférencées.

 

 

photogrammetrie giens2

 

© 2017 Seaviews. All Rights Reserved.