Seaviews innove en permanence afin d'améliorer ses prestations de cartographie sous-marine en 2D et en 3D. Plusieurs projets de R&D sont actuellement pilotés par la société sur des thématiques diverses.
CARTOGRAPHIE AU LIDAR DE LA LIMITE DES HERBIERS DE POSIDONIES (CARLLIHP)
Ce projet est lauréat des Challenges numériques pilotés par le SHOM et le Pôle Mer Méditerranée visant à développer de nouvelles utilisations des données du programme Litto3D. Ce programme comprend l'acquisition et le traitement de donénes lidar aéroportées sur le littoral française permettant de réaliser des modèles numériques de terrain continus terre/mer. Dans le cadre du projet CARLLIHP Seaviews a adapté ses algorithmes de rugosité acoustique des fonds au données laser du lidar bathymétrique afin de mettre en évidence le relief sous-marin pour cartographier la limite des herbiers de posidonies à faible profondeur.
Période du projet : 2018-2019
CARTOGRAPHIE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES EN LIEN AVEC LES HABITATS MARINS
Cette étude commandée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse vise à utiliser les données "colonne d’eau" (water column) échantillonnées par le sondeur multifaisceaux lors des levées bathymétriques pour obtenir des données sur l’activité biologique sous-marine. Cette méthode permet notamment de détecter les bancs de poissons et leur postion dans la colonne d'eau (près de la surface, dans la colonne d'eau, près du fond). Ces données sont couplées à la classification des fonds réalisée simultanément afin de mettre en relation les zones d'accumulation de poissons avec les habitats marins de Méditerranée. A terme cette méthode offrira une représentation en trois dimensions du relief sous-marin, des poissons dans la colonne et de la nature des fonds.
Projet débuté en 2020
CARTOGRAPHIE DES HABITATS MARINS ET DE LEUR STRUCTURE (CartHabS)
Le projet CartHabS est lauréat du Conconours d'innovation de l'ADEME. Il vise à développer une méthode automatisée de classification des fonds marins avec un sondeur multifaisceaux. Le but à terme est d'aller plus loin dans l'analyse de la structure des habitats marins et notamment dans l'étude des herbiers sous-marins de Méditerranée. Ce projet de trois ans comprend notamment plusieurs zones tests cartographiées ainsi qu'un vaste plan d'observations sous-marines afin de valider les cartographies acoustiques. Il comprend également une large part de développement informatique qui sera implémenté dans la suite logicielle développées par Seaviews et spécialement dédiée à la cartographie sous-marine.
Période du projet : 2018-2021
ETUDE L'IMPACT DE L'ANCRAGE SUR LES HERBIERS DE POSIDONIES PAR PHOTOGRAMMETRIE
Dans le cadre du plan d'action pour le milieu marin (PAMM) piloté par la Direction interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRMM), Seaviews développe une méthode de suivi par photogrammétrie de l'impact de l'ancrage sur les herbiers de posidonies. La photogrammétrie permet de cartographier des zones d'intérêt à partir de photos et des points homologues les composant. Dans le cadre de ce projet Seaviews a pour but d'évlauer la précision de ces techniques de mesure et de mettre au point une technique de géoréférencement des orthophotographies sous-marines. Le but du projet est de fournir un guide méthodologique aux gestionnaires afin de les conseiller dans la réalisation de mesures photogrammétriques. Ce projet est subventionné par la DIRMM, la Région Sud et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
Projet débuté en 2019