Mosaïque sonar
Les mosaïques sonar sont des cartes qui indiquent la réflectivité acoustique du fond. On obtient des images noir et blanc qui mettent en évidence les hétérogénéités du fond. Ces cartes sont généralement utilisées:
Pour mettre en évidence la sédimentologie de surface
Pour délimiter les herbiers sous-marin
Pour mettre en évidence des zone rocheuse
Pour rechercher des objets
Pour rechercher des épave
Pour réaliser ces mesures on utilise le niveau acoustique réfléchis par une impulsion acoustique (tandis que le sondeur utilise le temps que met l'impulsion pour revenir). Afin d'obtenir des bons contrastes sur les images il est nécessaire d'avoir une forte rasance de l'onde acoustique, le sonar doit donc être relativement prés du fond (10 % de sa portée). Pour les sonars usuels, l'altitude doit donc être comprise entre 10 et 20 m.
Pour les mesures par petit fond on peut utiliser les données du sondeur multifaisceau (fixé sur la coque du navire). Dans ce cas l’intérêt est double car d'une part on peut réaliser simultanément la carte bathymétrique, et d'autre part la précision est optimale car le sonar est solidaire mécaniquement du GPS et de la centrale d'attitude.
Par contre lorsque le fond est plus important il est nécessaire de réaliser la mesure à l'aide d'un poisson tracté. La longueur de câble est adapté de manière à ce que l'altitude du poisson soit toujours optimale. Dans ce dernier cas la précision des cartes est moins bonne du fait des difficultés que l'on à à connaitre exactement la position et l'orientation du poisson.
Pour éviter des artefacts qui nuisent à l'interprétation des images on utilise des séquences au cours desquelles le sonar navigue à vitesse rectiligne et uniforme. Après correction des positions (GPS), longueur de câble, cap, immersion du poisson etc, on obtient des bandes d'images sonar géoréférencées.
Les séquences de mesures sont réalisées généralement sur des trajectoires parallèles.
La juxtaposition de ces bandes permet finalement d'obtenir la mosaïque sonar.